Adaptation de la chaussée et construction de pistes cyclables RC23 – Route de Jussy
Etude pédologique et concept de gestion des sols
Contexte
Dans le cadre du projet de construction de pistes cyclables bidirectionnelles le long de la route cantonale 23, sur la route de Jussy entre le hameau L’Avenir et le giratoire de la route de Compois (linéaire d’environ 1.7km), le Service des Routes de l’Office cantonal du Génie civil a mandaté Hydro-Géo Environnement pour la réalisation d’une étude pédologique et d’un concept de gestion des sols. L’emprise au sol d’environ 9’500 m2 et comprend des surfaces d’assolement (SDA) ainsi qu’une place d’installation de chantier d’environ 1’000 m2.
Prestations effectuées
- Caractérisation de l’état initial des sols avec des fouilles pédologiques ;
- Description des impacts du chantier sur les sols et définition des mesures de protection ;
- Evaluation de la compaction des sols au droit des emprises provisoires ;
- Prélèvements des matériaux terreux à la tarière ;
- Caractérisation de l’état de pollution des matériaux selon l’OSol et l’OLED (degré de pollution, emprise et volume) ;
- Définition des filières idoines de valorisation et d’élimination des matériaux terreux en lien avec la problématique d’une importante pollution aux HAP ;
- Evaluation du risque sanitaire d’un jardin privé en lien avec la présence d’HAP dans les sols (risque d’ingestion et mise en culture) ;
- Contrôle et caractérisation de l’état de pollution des matériaux sous-jacents (matériaux d’excavation) et définition de possibilités de valorisation et modalités de gestion.
- Conseil environnemental pour limiter les impacts au sol, minimiser les déchets et favoriser la valorisation, réduire et maîtriser les frais inhérents à la gestion de matériaux terreux pollués.
Principaux résultats
L’évaluation réalisée a montré que les sols à proximité de la Route Cantonale présentent une forte pollution aux HAP en raison du trafic (abrasion des pneus, lessivages des chaussées et ruissellement dans les accotements). Plusieurs dépassements des valeurs d’assainissement selon l’OSol ont été mesurés, dépassant les critères admissibles pour une valorisation exceptionnelle. Compte tenu de la problématique, nous avons conseillé d’affiner le maillage de prélèvement de manière à identifier les secteurs problématiques et ceux présentant des matériaux valorisables. Dans ce cadre, les emprises ont été définies en tenant compte de l’aléa ruissèlement au droit des bordures routières. Cette approche itérative a permis d’optimiser la gestion des matériaux terreux et limiter les volumes destinés à la mise en décharge.
Les mesures de protection des sols ont été définies en adéquation avec les caractérisations pédologiques des matériaux terreux et l’appréciation de la compaction initiale des sols.
L’accompagnement a également permis, en concertation avec l’autorité cantonale compétente (GESDEC) d’appréhender le risque sanitaire (ingestion, jardin potager) liés à la pollution des matériaux terreux et élargir l’appréciation aux futurs matériaux d’excavation (possibilité de valorisation et modalités de gestion).
Situation
RC 23 (route de Jussy) à Presinge, Meinier et Jussy
Bénéficiaire
Service des Routes de l’Office cantonal du Génie civil (OCGC)
Partenaire
CERA SA (ingénieur civil)
Scitec Research (analyses)
Prestations clés
- Caractérisation des sols
- Concept de gestion des matériaux terreux
- Définition des filières de valorisation et d’élimination
- Evaluation des risques pour l’utilisation de sols pollués (jardin privé)
Période
Janvier 2022 – juillet 2024