Définition du potentiel d’infiltration à l’échelle du canton de Genève et optimisation des possibilités des eaux pluviales
Contexte
La carte cantonale des zones d’infiltration des PGEE (Plan Général d’Evacuation des Eaux) reflète un potentiel d’infiltration limité, en lien avec contexte géologique genevois (« mauvaises possibilités »). Les terrains de subsurface sont constitués essentiellement de limons argileux relativement peu perméables.
Cette situation n’encourage pas les porteurs de projets à évaluer le potentiel d’infiltration pour évacuer les eaux pluviales à la parcelle. Pourtant, les expériences montrent, qu’à l’échelle d’un projet et selon les caractéristiques du site, l’infiltration est une solution efficace pour autant que l’ouvrage d’infiltration soit correctement dimensionné.
L’objectif de l’étude vise à mettre à jour la carte du potentiel d’infiltration cantonal en intégrant les nouvelles connaissances géologiques (sondages réalisés depuis 2014). Sur cette base, une nouvelle méthodologie d’évaluation du potentiel d’infiltration est proposée pour encourager cette pratique.
Prestations effectuées
- Compilation des données géologiques et hydrogéologiques récentes
- Actualisation de la carte du potentiel d’infiltration
- Contribution au développement du projet « Eau en ville » et au changement de pratique de gestion (durabilité, lutte contre les îlots de chaleur, nature en ville)
Situation
Canton de Genève
Bénéficiaire
Etat de Genève – OCEAU
Partenaire
Etat de Genève – GESDEC
Prestations clés
- Gestion des eaux pluviales
- Mise à jour cartographique
- Développement d’une nouvelle méthodologie d’évaluation
Période
Septembre 2021 – Janvier 2023