Forage de prospection géothermique GEo-02 (GE)
Notice d’impact sur l’environnement
Contexte
Le développement de la géothermie constitue une priorité de la politique énergétique du canton de Genève. Les conditions géologiques et hydrogéologiques du bassin genevois offrent en effet des ressources potentielles en géothermie de moyenne profondeur. Afin de valoriser ces ressources, il est indispensable d’acquérir une meilleure connaissance du sous-sol cantonal et d’améliorer le cadre institutionnel. Tels sont les enjeux centraux du programme GEothermie 2020 piloté par l’Etat de Genève et mis en œuvre par SIG.
Dans le développement de la géothermie genevoise, une évaluation environnementale a été menée au droit du périmètre d’exploration de manière à identifier les contraintes à la réalisation de forage. Ces données, croisées avec les connaissances géologiques, ont ciblé la parcelle 5’341 de la commune de Bernex comme propices à l’implantation du forage de prospection géothermique GEo-02. Ce forage GEo-02 est le second ouvrage du programme visant à caractériser les formations géologiques en profondeur (jusqu’à 1’500 m) et le contexte hydrogéologique (aquifères profonds). L’implantation du forage a été définie par les géophysiciens sur la base de données sismique 2D permettant d’identifier la profondeur et les extensions des grandes structures géologiques ainsi que les réseaux de failles associés.
Le projet a consisté en deux autorisations de construire distincte : réalisation de la plateforme de forage et forage. Elles ont fait l’objet d’une évaluation transversale des impacts sur l’environnement menée dans le cadre de l’élaboration du dossier de requête en autorisation de construire.
Forage géothermique GEo-02
Le forage GEo-02 vise une cible géologique autour 1’450 m de profondeur, soit les calcaires potentiellement fracturés du Jurassique supérieur (Malm). Le forage est vertical, composé de plusieurs sections finissant en trou nu (sans crépine). Le fluide de forage est une boue (section superficielle) puis une eau à densité contrôlée. La surface de la plateforme est de l’ordre de 2’500 m2 (enrobé bitumineux).
Prestations effectuées
Les prestations menées pour l’établissement de la notice d’impact sur l’environnement visent à répondre aux exigences administratives nécessaires pour l’octroi de l’autorisation de construire mais également à développer un projet exemplaire et durable, souhait du Maître de l’ouvrage.
Les principaux enjeux de la protection de l’environnement concernent toujours la gestion des eaux souterraines, des déchets, des sols, du bruit et de l’air. L’évaluation des impacts du projet s’appuie sur le contexte d’implantation du projet mais bénéficie également du retour d’expérience de la première opération GEo-01. Dans ce cadre et pour espérer une meilleure efficacité du traitement des eaux de chantier (diminution des matières en suspension au rejet), une plateforme bitume a été choisie. L’implantation du site de forage se situe à environ 125 m des premières habitation, impliquant une organisation de plateforme à même de limiter les nuisances sonores.
L’identification des impacts potentiels et la caractérisation des enjeux environnementaux ont permis d’orienter le projet pour limiter les risques d’atteintes et nuisances (optimisation de projet), et fixer le cahier des charges du SER.
Situation
Lully, Bernex (GE)
Bénéficiaire
SIG Géothermie
Partenaire
acade sàrl
viridis environnement
Prestations clés
- Evaluation des impacts environnementaux du projet et vérification de la conformité
- Participation à l’établissement du dossier d’autorisation de construire
- Identification des mesures constructives permettant de limiter les impacts environnementaux
- Analyse de risque du forage sur les eaux souterraines
- Etude pédologique et concept de gestion des matériaux terreux
- Plan de gestion des eaux et déchets
- Dérogation OPair en lien avec la machine de forage
- Rédaction de la NIE
- Coordination avec les services de l’environnementaux (GESDEC, OCAN, SERMA, OCEaux)
- Définition du cahier des charges pour le suivi environnemental de réalisation
Période
Juillet 2018 – Avril 2019