Interprétation structurale des diagraphies
Contexte
L’interprétation structurale des diagraphies est importante pour la caractérisation des réservoirs en milieu fracturé et fissuré, et la définition de trajectoires optimales pour la productivité (orientation des fractures ouvertes) ainsi que la stabilité du forage (orientation des breakouts).
Cette analyse structurale est basée principalement sur les logs d’imagerie acoustique ou de résistivité, sonic, gamma ray et caliper. Le log de densité est également recommandé pour compléter en particulier la caractérisation géomécanique des unités traversées.
HGE a pu effectuer ce type d’analyse dans les forages de Vinzel-1 (Dogger), Vinzel-1S (Dogger), Vinzel-1Malm, Montagny-2 et Montagny-2ST.
Prestations effectuées
L’identification des structures
- Structures planaire : plans de stratification, fractures et leur typologie (imagerie acoustique : ouvertes, minéralisées, fissures. Imagerie de résistivité : conductives, résistives), fractures discontinues, stylolites, structures incertaines.
- Structures du puits : washouts, breakouts, keyseats, fracture de tension induites par le forage
- L’analyse de ces structures permet de :
- Connaître le pendage des couches géologiques, en déduire des épaisseurs réelles des unités traversées et identifier des plissements ou blocs structuraux différents par changements de domaines de pendages.
- Vérifier l’emplacement de failles ou fractures identifiées en cours de forage. Analyser l’orientation, l’ouverture, la densité (espacement) des fractures, et de nouvelle fractures restées discrètes en cours de forage.
- Déterminer des familles de fractures et comprendre leurs propriétés statistiques.
Analyse structurale, cinématique et potentiel hydrogéologique
- Mise en relation des structures géologiques avec des intervalles potentiellement productifs dans un contexte de réservoirs fracturés et fissurés.
- Compréhension de l’orientation des contraintes min et max. pour caractériser la cinématique des familles de fractures identifiées et analyser la tendance au cisaillement et à la dilatation des failles ou fractures par intervalle géomécanique déterminé.
- Adaptation de la trajectoire de forage optimale en ciblant les familles de fractures potentiellement ouvertes, conductives et connectées tout en évitant les collapses du forage.
Analyse géomécanique et stabilité de l’open hole
La caractérisation géomécanique en cours de foration permet de garantir la stabilité de l’open hole et caractériser mécaniquement le réservoir. L’analyse géomécanique inclus :
- La mise à jour du modèle géomécanique 1D indiquant les régimes de pression ainsi que les ranges d’azimut et de déviation à respecter en cours de foration pour garantir la stabilité de l’open hole.
- L’interprétation des diagraphies caliper, sonic, de densité et l’imagerie pour mettre en évidence les zones de breakout ou washout et calculer les propriétés mécaniques des formations rencontrées (UCS et modules élastiques).
- La mise en évidence d’intervalles présentant les fractures les plus persistantes, perméables et connectées
- Les tests de fracturation (de préférence LOT ou XLOT ; FIT) permettent également d’apporter des précisions cruciales pour la mise à jour du diagramme de Pressions (Pp-Pfrac).
Situation
Divers
Bénéficiaire
Plusieurs
Période
2018-2022