Ancien site industriel – Commune d’Avully (GE)
Surveillance environnementale selon l’OSites
Contexte
Depuis 1958, des activités de fabrication de produits chimiques ont été réalisées par plusieurs entreprises au droit des parcelles 2’335 et 2’336 de la commune d’Avully. Ces dernières se situent toutefois en zone agricole.
Compte tenu de la nature des activités exercées, cette emprise a été inscrite au cadastre cantonal de sites pollués sous la référence 406.1998.001.
Au niveau environnemental, le site pollué se trouve en rive gauche du Rhône. La nappe principale d’eau souterraine d’accompagnement du Rhône s’écoule à environ 3 m de profondeur, globalement en direction de l’ouest, parallèlement au Rhône. Le site se trouve en secteur B de protection des eaux souterraines.
Compte tenu de la présence de différents biens environnementaux potentiellement menacés par les activités (eau souterraine, eau superficielle), différentes investigations selon l’OSites ont été menées. Notre bureau est intervenu sur le site dès 2008 pour la caractérisation des atteintes aux eaux souterraines puis procéder à différentes caractérisations de l’état de pollution du site.
Les résultats confirment une contamination de la nappe en monochlorobenzène, avec des concentrations dans les eaux souterraines dépassant le critère d’assainissement. Face à la problématique et à la faillite des industriels, différentes démarches ont été réalisées pour remédier à la problématique. Une partie des installations a été démantelée, avec une évacuation des déchets spéciaux.
A la suite de différentes investigations OSites, une surveillance complémentaire a été initiée en 2024 par notre bureau.
Prestations effectuées
- Réalisation de deux campagnes de prélèvements d’eau souterraine par pompage pour analyse des PFAS et hydrocarbures chlorés
- Interprétation des résultats selon l’OSites pour la nappe et les eaux de surface (Nappe principale du Rhône et Rhône)
- Rédaction des rapports de surveillance présentant une synthèse globale des mesures, interprétation des résultats selon l’OSites et recommandations pour la suite de la gestion du site pollué.
Principaux résultats de la campagne en cours
Les atteintes aux eaux souterraines selon l’OSites :
Aval immédiat :
- Chlorobenzène : les concentrations dépassent le critère d’assainissement (OSites x2) ;
- ∑23 PFAS : les concentrations dépassent le critère d’assainissement (OSites x2).
Aval éloigné :
- ∑23 PFAS : les concentrations dépassent le critère d’assainissement
Situation
Commune d’Avully
Parcelles 2335 et 2336
Site pollué n°406.1998.001
Bénéficiaire
Etat de Genève – Département du Territoire (DT)
Office cantonal des bâtiments – Direction Ingénierie & Energie
Prestations clés
Prélèvements d’échantillons d’eau souterraine par pompage faible débit
Evaluation des atteintes selon l’OSites
Période
Juin 2024 – en cours