Hydro-Geo

Renaturation de la Drize – Grand projet Praille-Acacias-Vernets (GE)

Gestion des matériaux, diagnostic de pollution, études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques

Voir l'image en grand

Contexte

Le projet de renaturation de la Drize s’inscrit dans le cadre du renouvellement immobilier du périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV) à Genève.

Il consiste au déplacement et à la renaturation (remise à ciel ouvert) du cours d’eau, avec la création d’un espace rivière sur environ 2.7 km.

Les objectifs de ce projet sont nombreux et comprennent notamment la gestion des eaux, le développement de zones natures en ville en favorisant la vie biologique du cours d’eau, l’intégration paysagère, la gestion thermique urbaine (îlots de chaleur) intégrant les changements climatiques. Les abords de la future rivière vont se transformer en des «parcs linéaires», mais aussi servir d’axes pour la mobilité douce, avec des pistes cyclables et des itinéraires piétons.

En premier lieu, avant la mise à ciel ouvert complète à l’horizon 2035, le projet comprend pour 2025 une prise d’eau, 900 m de forage dirigé, 400 m de rivière à ciel ouvert dans le site complexe des Acacias, 1’200 m de conduite en tranchée et un exutoire dans l’Arve, le tout découpé en 5 marchés de travaux.

Prestations effectuées

Phase Avant-projet, Projet, Autor, Ao et travaux pour les domaines du sous-sol

  • Hydrogéologie : définition du contexte, élaboration du concept de surveillance et de travaux : relation nappe-rivière et étanchéité, effets barrage induit et by-pass, rabattement de nappe, surveillance piézométrique, état 0 de la qualité de la nappe.
  • Sites et matériaux pollués : diagnostic de pollution (campagne de sondages + inventaire des sites pollués traversés ou voisins), gestion des problématiques liées aux nouvelles contraintes PFas, concepts de gestion des matériaux, suivi des travaux.
  • Géotechnique : Définition des mesures constructives. Etude de détail des fondations des ouvrages et des soutènements, et suivi des travaux yc pour opération coup de poing pour le passage sous la route des Acacias, murs poids en pierre sèche, et passerelles.

Principaux résultats

Hydrogéologie

  • Effet barrage induit par une paroi de pieux sécant, géré par la mise en place de by-pass passant sous la rivière.
  • Design d’un concept d’étanchéité de la rivière, visant à limiter les pertes en direction de la nappe superficielle de Carouge-La Praille. Etanchéité réalisé en argile naturelle + dalles béton de démolition.
    Etat 0 piézométrique et qualitatif de la nappe, puis surveillance des impacts des travaux et de l’exploitation sur la nappe.

Sites et matériaux pollués

  • Diagnostics Oled préalables. Puis survenue en cours de chantier des contraintes légales PFAS nécessitant des diagnostics complémentaires et des coordinations avec les autorités, et avec les MO et entreprises adjudicatrices en lien avec les coûts.
  • Suivi des travaux

Géotechniques

  • Définition des paramètres géomécanique des terrains. Prestations géotechniques pour parois de pieux sécants, pour mur poids en rive de cours d’eau, pour soutènement dans le cadre de l’opération coup de poing pour le passage sous la route des Acacias, et passerelles.
  • Suivi des travaux

Situation
De Grange-Collomb à la Queue-d’Arve

Bénéficiaire
Office cantonal de l’eau (OCEau)
Direction Praille Acacias Vernets (DPAV)

Partenaires
ADR (architecte)
EDMS (ingénieur civil)
Biotec (biologie)
Ecotec (environnement)
Gruner-Stucky (hydraulique)
Küpfer (géomètre)
Transitec/Waize (mobilité)

Prestations clés

  • Diagnostics préalables et définitions des contextes pour les différents domaines du sous-sol
  • Concepts de travaux en lien avec les contextes du sous-sol (avant-projet et projet)
  • Participation au RIE, et AO
  • Suivi des travaux

Période
Avril 2021 – en cours

Compétences

Domaines

Partager sur les réseaux

Domaines d'activité

All rights reserved @ Hydro-Geo Environnement 2025 made with ❤️ by wonderweb.ch