Réhabilitation du chemin pédestre «sentier du Rhône»
Contexte
Le sentier du Rhône a été créé en 1977 pour permettre aux usagers de cheminer le long du Rhône en rive gauche, entre la Jonction et la Plaine. Ce chemin de randonnée pédestre, intégré au plan directeur des chemins de randonnée pédestre, constitue un parcours fréquenté et très prisé tant par la population locale que par les touristes. La section du chemin située sur les communes de Lancy et d’Onex fait l’objet de nombreux désordres, documentés depuis 2012 : glissements de terrains, instabilités et érosions de berge, dégradations d’ouvrages.
Prestations effectuées
2013 – 2016 :
Suivi des instabilités et des désordres affectant le chemin.
2021 :
Intervention d’urgence suite à la réactivation d’un glissement de berge ayant emporté le chemin pédestre, mise en place d’une déviation provisoire.
Appui au comité de pilotage du projet pour la planification du projet de réhabilitation globale du chemin, identification des variantes envisageables.
2022 :
Etude de faisabilité avec analyse des variantes de réhabilitation du chemin pédestre : renforcement ponctuel ou global de la berge, déviation par le Rhône / construction d’une passerelle, création de nouveaux tronçons en forêt ou en lisière.
Identification des solutions constructives, chiffrage des coûts de réalisation, analyse multicritères des variantes.
Etude réalisée en groupement avec CERA (génie civil et hydraulique) et VIRIDIS Environnement (milieux naturels).
Situation
Commune d’Oney et Lancy / GE
Bénéficiaire
OCAN – Tourisme rural
Comité de pilotage
Ville d’Onex, Etat de Genève (OCAN, OCEau, OCEV), SIG
Période
2013-2022