Renaturation de cours d’eau
Les cours d’eau, par le passé souvent vus comme une contrainte par les aménageurs, deviennent aujourd’hui des opportunités pour améliorer la protection contre les crues, la ressource de diversité biologique locale, et l’agrément de vie d’un territoire. Ainsi, les projets de renaturation de cours d’eau se développent. Ils ont pour principe de restaurer le cours d’eau au plus proche de ses conditions naturelles avant interventions anthropiques.
Ces projets de renaturation sont par définition multidisciplinaires : urbanisme et aménagement du territoire, biologie dont ingénierie piscicole et faunistique, pédologie, géotechnique, hydrologie et hydraulique, hydrogéologie, sites et matériaux pollués, génie civil. Nos compétences multidisciplinaires nous permettent de vous accompagner avec efficacité et pertinence dans ces projets.
Etat des lieux pour les domaines du sol et du sous-sol
- Sondages préalables pour études pédologiques, hydrogéologiques, géotechniques, diagnostic de pollution, …
- Evaluation des Interactions rivière-nappe, sites contaminés, matériaux d’excavation, …
- Mesures de terrain (pose de piézomètre, suivis piézométriques, test de perméabilité, mesures géotechniques…) et au laboratoire (degré de pollution des matériaux, géotechnique, qualité des eaux…)
Phase avant-projet, projet, autorisation et appel d’offre – domaines du sol et du sous-sol
- Etude de faisabilité pour les domaines du sol et du sous-sol : calculs et faisabilité géotechniques des ouvrages temporaires et/ou définitifs, interaction avec les nappes, implication de la pollution des matériaux sur le projet (concept de gestion des matériaux d’excavation et modalité de réutilisation/valorisation sur le projet)
- Participation aux études de projet
- Coordination avec les autorités compétentes
- Participation/réalisation de l’étude d’impact
Phase Travaux et réception – domaines du sol et du sous-sol
- Suivi des travaux, suivi des charges environnementales
- Réception des travaux
- Rapport de travaux