Caractérisation des unités réservoirs («plays stratigraphiques») du Malm inférieur
Modèle lithostratigraphique des horizons productifs potentiels

Contexte
L’objectif de cette étude a consisté à mettre en évidence des horizons productifs d’un point de vue géothermique au sein des unités du Malm inférieur (Oxfordien – Kimméridgien inférieur). Un accent particulier est donné à l’identification des caractéristiques permettant le développement de conduits perméables / horizon d’inception ne dépendant pas -ou pas uniquement- de la fracturation, et à leur position dans la colonne stratigraphique. Ce dernier point assure des repères importants pour propager l’information entre les différents sites étudiés.
L’intérêt de pouvoir identifier et caractériser les intervalles productifs et leur(s) limite(s) dans le Malm inférieur permet de compléter et ainsi mieux contraindre le modèle en cours de réalisation de l’objectif géothermique du Malm du programme GEothermieS. Selon la contribution des unités du Malm inférieur à la productivité hydraulique de l’ensemble du Malm, la présente étude s’est avèré cruciale comme aide à l’évaluation des ressources géothermiques potentielles dans le bassin genevois.
L’étude de terrain se concentre sur les affleurements des unités du Malm inférieur de la chaîne du Jura, en surface et en subsurface (cavités) entourant le bassin molassique du Grand Genève. Afin d’appréhender les variations latérales de faciès à l’échelle régionale, le périmètre investigué a été défini entre Seyssel et Vallorbe, comprenant à l’extrême SO les affleurements de la Cluse du Fier (Montagne des Princes) et au NE la Baume des Follatons. Celle-ci constitue un accès direct au cœur du réseau souterrain des Fées, traversant l’ensemble des unités d’intérêt. Au centre du périmètre, se trouve le bassin genevois, les trois forages atteignant les unités du Malm inférieur Humilly-2, Thônex-1 et GEo-02.
Prestations effectuées
- Réalisation de relevés géologiques à l’affleurement et en subsurface (gouffres).
- Analyse stratigraphique et lithologique détaillée pour identifier les niveaux propices à la karstification.
- Étude des processus karstiques, notamment hypogènes, et intégration des données nouvelles à celles issues de la littérature.
- Analyse des propriétés géomécaniques des fractures et failles favorisant les écoulements de fluides.
- Proposition de cibles alternatives pour la prospection géothermique en complément des failles majeures.
Principaux résultats
- Identification de niveaux remarquables favorisant la karstification dans le Malm inférieur et les formations Crétacées.
- Mise en évidence de l’importance des contrastes lithologiques et de la diagenèse (dolomitisation/dédolomitisation).
- Définition de cibles potentielles pour des projets géothermiques dans des horizons stratigraphiques spécifiques.
- Proposition de futures études pour affiner la compréhension des interactions entre stratigraphie mécanique, fracturation et perméabilité
Situation
Malm inférieur de la chaîne du Jura – Suisse et France
Bénéficiaire
SIG
Prestations clés
- Prélèvement des échantillons sur les affleurements
- Caractérisation des unités géologiques du Malm
- Corrélation régionale
- Caractérisation des propriétés réservoirs
Période
Juin 2020 – Décembre 2022
-
Baume des 2 érables
-
L'entrée étroite de la Baume des 2 érables
-
Coupe géologique à travers l’anticlinal du « Bois du Couchant »